Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
23 avril 2013

Parade's End

 

 

La bbc nous offre un de ses petits bijoux dont elle a le secret! Une adaptation de la tetralogie de Ford Madox Ford, Parade's End publiée entre 1924 et 1928.

Cette mini série suit les aventures d'un aristocrate anglais à l'aube de la première guerre mondiale. C'est Benedict Cumberbatch qui lui prête ses traits. Lui vous l'avez sans doute déjà vu ailleurs, comme dans la série Sherlock où il excelle. C'est un personnage bien différent qu'il campe ici: Christopher Tietjens est un  homme réservé, en proie à ses contradictions et à ses désirs.

Piègé par le mariage avec une aventurière sans scrupule, il se fait d'abord mener par le bout du nez puis tente de faire face aux nombreuses aventures de la dame avec toute la dignité due à son condition de gentleman. Sylvia, jouée par  Rebecca Hall, est une jolie garce, si cruelle et pourtant attendrissante par moment. On pressent qu'elle a pour son époux trop timoré plus d'affection qu'elle ne l'avoue.  Et si toutes ses manipulations et manigances n'était pas finalement une manière d'attirer le regard de son mari sur elle...?

Peine perdue, car celui-ci a entre temps eu un véritable coup de foudre pour une jeune sufragette, la douce et pacifiste Valentine Wannop . Une histoire d'amour belle, mais platonique débute alors entre ces deux là... La scène dans le brouillard est magique!

 

Mais la guerre en Europe fait rage et les rattrape. Notre gentleman part alors au front... Où il découvrira toute l'horreur de la guerre et la terreur qu'implique la responsabilité de commander des hommes.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas "spoiler" ceux et celles qui souhaiteraient découvrir la série que je recommande vivement. Costumes et décors sont impeccables. L'esprit de l'époque est là: un esprit de rupture avec le XIX, une envie de liberté et l'horreur des tranchées aussi.

BBC I LOVE YOU!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité