Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
27 décembre 2013

Vendredi Lecture avec Ken Follett

Je me suis fait un petit cadeau de Noël avec la suite de la chute des géants, fresque historique qui m'avait tant passionnée!

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos. Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

 

N'oubliez pas de participer à

 

Edito post lecture:

 

J'ai retrouvé dans l'Hiver du monde ce qui m'avais tant plu dans La chute des géants. Une histoire (enfin plutôt des histoires) bien ficelée(s) , des personnages complexes qui évoluent au fil des événements personnels mais aussi politiques auxquels ils se retrouvent mêlés plus ou moins contre leur gré. On retrouve d'ailleurs certains des héros du premier tome, mais cette fois ci se sont leurs enfants qui doivent faire face à la violence. On ne peut pas vraiment parler ici de saga familiale même si les liens de coeur et de sang ajoutent à l'écheveau du récit, car certains personnages se croiseront à peine dans le roman sans que pour autant remettre en cause le fil narratif. La construction tient la route et le décor historique est plus que crédible. Je crois que la qualité de cette série justement est de parvenir au fil des chapitres à créer des ambiances, des décalages entre les vies des personnages ( pas seulement selon leurs caractères mais en fonction du milieu social et du contexte économique et politique du pays où ils vivent et qui parfois fini par modeler leur personnalité). Cette deuxième partie du siècle est riche sur ce point: Allemagne, Russie, Angleterre, Etats Unis - chaque pays véhicule son propre modèle de société idéale. On passe de la montée du nazisme à la guerre d'espagne, on assiste impuissant aux atrocités de la deuxième guerre mondiale, puis viennent les événements de Pearl Harbor, Hiroshima  et  les débuts de la guerre froide... Passionnant!

Hâte de lire le 3ème tome! 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime vraiment bien cette série, tu me diras! Et si pars hasard on arrive à se voir je pourrais te prêter le 2.
G
J'ai le premier tome dans ma PAL, mais j'attends de le lire avant d'acheter le tome 2 !
Publicité