Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
20 mai 2014

Découvrir la fabrication du papier à l'institut culturel Italien

Il y a longtemps déjà je vous avais parlé de l'institut culturel suédois, qui possède un super café, un jardin et propose des espaces d'expositions. D'autres instituts dans Paris sont de petits bijoux. Hôtels particuliers souvent avec des terrasses ou des espaces verts, ils offrent des espaces calmes au coeur de la ville. Lorsqu'en plus une exposition est en cours, pourquoi se priver !

 

C'est le cas de l'Institut culturel italien qui propose jusqu'à fin juin une exposition consacrée au maître papetier Fabriano qui depuis 750 ans ne cesse d'innover.

Lors du vernissage, des médiateurs nous expliquent les diverses inventions, machines et procédés techniques qui permettent la réalisation d'un papier d'une qualité hors pair, qui sera ensuite utilisé par des artistes ou pour l'impression de billets. 

Le grand bonheur en cette soirée, aura été d'assister à la préparation artisanale du papier. Trempé dans plusieurs cuves immenses puis pressé. Les explications étant en italien je ne suis pas sûre de pouvoir vous retranscrire en détail le processus, mais le charmant accent ajoutait au charme de l'ambiance. Je n'ai pas ecore trouvé l'inspiration pour un dessin,  mais cela ne saurait tarder!

 

En fin de parcours on trouvera les lauréats d'un concours de dessin. Mon oeil a flashé sur celui ci! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité