Après le retour en enfance au musée des arts forains, dont je vous parlerai très bientôt, je continue à rêver avec le plus célèbre des apprentis sorciers: Harry Potter! La cité du cinéma a eu cette très bonne idée de lui consacrer une exposition.

image

Tout de suite on est plongé dans l'ambiance par la musique des films et le château éclairé au loin. On attend bien sagement devant une porte car oui les départs sont à heure fixe, ça fait un peu parc d'attraction mais tant pis. Car la magie opère tout de suite. Les écrans qui diffusent quelques extraits cinématographiques pour se mettre dans l'ambiance, puis un sorcier qui nous accueille avec le célèbre chapeau qui décidera dans quelle maison vous irait. J'aurai bien aimé passer ce test mais je n'ai pas eu cette chance malheureusement. Tant pis je choisirai en secret griffondor! Pas envie de me retrouver chez Serpentar...

La visite continuera dans les décors ayant servis aux films. Tous plus beaux les uns que les autres. Une foule de détails à observer avec aussi des accessoires et des costumes ayant servis.

Voici le costume du professeur Lockart. On vois que tout a été pensé avec soin. Les étoffes, les couleurs. Rien qu'en voyant la tenue on imagine le personnage.

Ce qui est beau également c'est de voir toutes ces petites choses qui nous échappent quand on regarde un des épisodes et que l'on est pris par l'histoire.

Au fur et à mesure que la visite se poursuit, il y a des focus sur certains personnages plus secondaires (comme le professeur Lockart ci dessus). Quand on observe les vitrines, c'est comme si le personnage qui a une vie sur papier dans les livres de J.K. Rowling et dans les films avait bien d'autres histoires a raconter qui n'avaient pas encore était dévoilé. Il a une écriture qui lui est propre, un style, des goûts vestimentaires (parfois assez hideux), des objets qui lui appartiennent....

A d'autres instants c'est un décor qui va restituer un moment précis, une scène de l'histoire.

La mise en scène est sublime. On s'y croirait! Il y a quelques petites choses où le visiteur peut participer, mais je vous laisse la surprise!

 

Cette exposition est une vraie réussite. Ca donne envie :

1) De revoir TOUS les films

2) De relire TOUS les livres et pleurer encore en parcourant les pages de la batailles finale des Reliques de la mort

3) D'aller à Londres pour visiter le "musée" Harry Potter (Warner bros studio tour) et voir encore plus de décors, de costumes et comprendre quelques tours de magie façon effets spéciaux...

 

C'est peut être ce que je regrette un peu car le mot exposition est pris un peu au pied de la lettre. On vous montre les objets, on ressitue dans la saga mais on ne vous dévoile pas les coulisses de leurs fabrication. Et du coup même si l'exposition est vraiment magique 1h est suffisante pour la visiter même en prenant le temps de la savourer et de faire des photographies. Le prix est tout de même très élévé je trouve et la boutique n'en parlons pas. Je ne regrette cependant pas du tout du tout d'y être allée car c'était vraiment un moment hors du temps, dans un autre monde celui où la magie existe. Et j'ai envie d'y croire toujours même si je ne suis qu'une pauvre moldue.