Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
5 septembre 2009

La citation du jour

"Donnez-vous la comédie, quelque jour, de parler de vous-même à des gens de simples connaissances; entretenez les de vos souffrances, de vos plaisirs ou de vos affaires; vous verrez l'indifférence succédant à l'intérêt joué; puis l'ennui venu, si la maîtresse du logis ne vous interrompt poliment, chacun s'éloignera de vous sous des prétextes habilement saisis. Mais voulez-vous grouper autour de vous toutes les sympathies, passer pour un homme aimable et spirituel, d'un commerce sûr? entretenez-les d'eux mêmes, cherchez un moyen de les mettre en scène, même en soulevant des questions en apparence inconciliables avec les individus; les fronts s'animeront, les bouches  souriront, et quand vous serez parti chacun fera votre éloge."

BALZAC, Le lys dans la vallée

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Parlez-moi d'moi ... y-a-qu'çà qui m'intéresse, parlez-moi d'moi ... y-a-qu'çà qui m'donn'd'l'émoi"<br /> ... vieux refrain ... et vérité dans la lignée du Grand Homme !<br /> Mais à tout, il y a exception ... heureusement !<br /> Au fait ! A quoi bon les éloges ?<br /> Honorons la simplicité, l'authenticité des élans des sentiments et des sujets de conversation ...
Publicité