Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
8 avril 2011

La maîtresse des épices

inde_en_f_tesPour finir le Mewar Festival d'Udaipur sur une note savoureuse,

je me tourne vers La maîtresse des épices de Chitra-Banerjee Divakaruni ....

 

1) LE LIVRE 

maitresse_des__picesRésumé : Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

L'aspect magique m'a fait penser aux livres latino-américains, notamment au fameux Chocolat amer où il est également question de saveur et d'amour. Si dans Como agua para chocolate, chaque chapitre était une recette, ici ce sont des épices...  De quoi colorer cette lecture!

Ayant vu le film d'abord (oui j'ai triché!) j'ai été surprise de découvrir le personnage de Tilo, qui avait pour moi les traits de la douce et belle actrice Ashu... L'héroïne du livre est bien plus piquante, ambigüe, complexe et a pris l'apparence bossue d'une vieille dame un peu éteinte, qui passe inaperçue parmis ses épices. Ce qui lui donne tous le loisir d'oberserver ses clients afin de cerner au mieux leurs problèmes et les aider.  Finalement je suis agréablement surprise par le livre dont l'adaptation me faisait craincre un roman de chick litt version métissage Inde/Amérique. La palette d'émotions et de personnages est riche ! J'ai aimé cette écriture sensuelle et sensorielle.

 Un grand plus pour la lecture et appréhender la culture indienne , le petit répertoire à la fin que j'ai trouvé aussi utile qu'intéressant... c'est vrai qu'à force de lire des livres qui se passent en Inde, certains termes reviennent mais au moins ici, pas besoin d'aller chercher un dictionnaire en pleine intrigue!

 2) LE FILM

THE_MISTRESS_OF_SPICE_R157648

 

Résumé (allociné) Tilo, une jeune indienne qui vit à San Francisco, gère une petite boutique d'épices. De drôles d'épices magiques qui ont la faculté de guérir tous les maux. Pour que ces épices soient efficaces, elle ne doit jamais sortir de sa boutique, ne doit jamais toucher un être humain et ne doit jamais tomber amoureuse. Mais un jour... elle tombe amoureuse d'un Américain ayant passé le pas de sa porte.

 

 

 

 

Rien qu'à la comparaison des deux résumés, on sent bien que le film se regarde comme une petite comédie romantique sans prétention. Néanmoins visuellement certains plans sont très beaux.

L'adaptation cinéma réussit le pari de nous faire évader sans sortir du magasin seulement par les plans de couleurs, les matières des épices et les flash-backs ou prémonitions.

Il faut dire que l' actrice Aishwarya Rai , toujours aussi sublime, nous envoûte tout autant que ses épices.  La réalisation est plus accessible  qu'un bollywood mais moins dynamique aussi: il n'y a ni danse ni chanson.

L'histoire ne se passe plus à Oakland mais dans la fabuleuse San Francisco. Toute la communauté indienne semble se rassembler dans ce petit bazar d'épices qui leur permet de garder un lien avec leur pays d'origine et ses traditions.L'inde est partout: dans  les épices et la couleur des saris. C'est alors l'occasion de parler de l'immigration, du rêve américain, la place des femmes, de la difficulté de s'intégrer dans une autre culture.

Pas inoubliable mais sympathique...  c'est une jolie adaptation.

Pour en savoir plus sur le Festival, n'hésitez pas à aller faire un tour chez Soukee

PS: Merci à Penelope qui m'a donné envie de découvrir cette maîtresse des épices

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis contente que tu aies aimé ce livre. <br /> Il me reste à découvrir le film. Je trouve l'actrice très jolie. A bientôt :)
O
Françoise, tu as raison: moi aussi j'ai aimé cet aspect conte
O
J'ai prévu de partir en Inde l'année prochaine... alors ce challenge c'est une préparation motivante!
F
Je ne savais pas que ce livre avait été adapté. Ce n'est pas le seul livre d'auteur indien que j'ai lu, mais j'ai tout particulièrement aimé celui là, par le biais d'un conte (fabuleux, savoureux) entrent en scène tout un groupe d'Indiens vivant aux Etats-Unis. Je me suis laissé séduire par cette magie.
S
Arggg ! Je ne savais pas qu'une adaptation ciné en avait été faite avec Aishwarya Rai ! Que de découvertes filmiques grâce à toi durant ce festival... Un grand merci, vraiment.<br /> J'ajoute ce billet au récap' !<br /> A bientôt !
Publicité