Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
25 juillet 2011

Harry Potter et les reliques de la mort

 

LE LIVRE

 

hharry bookCe septième tome, se lit d'une traite! On ne voit pas passer le temps, captivé par le suspense de la fin de cette saga pleine de magie.  Ce dernier opus est un peu à part dans la série puisque l'action ne se déroule plus à Poudlard... Nos trois jeunes héros se sont mis en quête des horcruxes afin de vaincre Voldemort. Cela déstabilise donc un peu puisque l'on n'est plus dans le rythme "scolaire" des autres livres ( arrivée à Poudlard _ mystère_ action _ dénuement). Les héros ont grandi et le livre a gagné encore des échelons de profondeurs! Du rythme et surtout des révélations importantes sur les personnages de la saga viennent éclairer tous les autres tomes. Un brin de nostalgie après l'épilogue, on souhaiterait que cela continue encore! Quoi que les mauvaises langues puissent dire, on est bien loin de la simple comptine pour enfant!

 

LES FILMS

Partie 1

harry-potter-reliques-mort-partie-1-L-6vVSzF

 

Synopsis (allociné) : Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Le film souffre de quelques longueurs, notamment les passages dans les bois où les personnages font penser à des Gollum sous l'emprise de son "précieux" anneau, remplacé ici par un horcruxe. L'ambiance est pesante et met doucement en place l'assaut final de Voldemort. L'étau se resserre autour des trois sorciers dont l'entourage est menacé, enfermé. La dictature de Voldemort a en effet atteint des sommets en éliminant le minstre de la magie. La scène finale avec Dobbie est particulièrement émouvante

 

Partie 2

 

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-16758-1846010589Synopsis (allociné): Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

 

Cette deuxième partie clos en beauté la saga Harry Potter. J'ai néanmoins regretté quelques ellipses. J’aurai aimé voir davantage les duels entre les sorciers, notamment la scène où les jumeaux se battent que j'avais aimée dans le livre et qui est ici réduite à sa fin tragique. Les passages un peu sentimentaux et larmoyants auraient aussi pu être supprimés, ils n'apportent pas grand chose au film. L'action est menée à un rythme d'enfer, 2h  pas le temps de s'ennuyer. C'est sans doute pour maintenir ce tempo à haute pression qu'il y a eu tant de coupes. Mais dans l'ensemble le résultat est concluant. Les héros ont gagnés en maturité, la saga en noirceur et en suspense!

 

 

 

 

 

 

ReReading-HP-logo-Fred-et-Georges-PES

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci :)
O
@ chris: Harry Potter a aussi le pouvoir magique de faire lire les enfants et les ados... J'en ai eu aussi l'exemple autour de moi. Et je trouve déjà ça pas mal! Peut être que cela nourrira la flamme de la lecture et que plus tard ils se tourneront vers d'autres genres afin de s'ouvrir vers des sensations littéraires différentes. Mais Harry Potter n'est vraiment pas un livre de piètre qualité même si ce n'est pas le petit prince. Je te souhaite une bonne journée
C
Je suis insortable ! Non seulement, même pour faire plaisir aux enfants, je n'ai vu les films, mais je n'ai même pas lu les livres. Ces derniers ne m'ayant servi qu'à mettre le pied des garçons à l'étrier de la lecture.<br /> Et pour lire, ils lisent ! les Potter bien sûr, mais encore les Erragon et autres ... J'aurai préféré une autre littérature. Enfin, si les grands s'y mettent ... lol<br /> Bien sûr, je plaisante ... à peine ! Ces Potter valent bien la Contesse de Ségur mais j'aurai aimé un peu plus d'engouement pour le Petit Prince, par exemple, que personne n'a lu au delà des deux ou trois premières pages.<br /> Très belle journée !
O
@ ran_tan_plan tu te réserves pour le dernier volet... moi j'étais tellement impatiente que je l'ai lu en anglais... le premier livre entier dans la langue de Shakespeare
R
J'ai presque tous lu sauf le dernier et vu tous les films sauf le dernier....ben oui, j'aime .Bises
Publicité