Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
17 janvier 2012

The golden artist

Dimanche soir, une bonne nouvelle: les petits "frenchies" du film the Artist ont remportés trois golden globe: Meilleure comédie ou comédie musicale, meilleur acteur pour Jean Dujardin dans cette catégorie, meilleure musique pour Ludovic Bour. 

Surprenant? oui et non. 

Surprenant car c'était un pari sacrément risqué d'entreprendre un "retour en arrière" du point de vue de la technique du cinéma pour passer de notre époque de films où la 3D et les effets spéciaux sont tellement présents parfois que l'on en frise l'overdose, au cinéma de l'âge d'or Hollywoodien, celui du cinéma black and white et surtout muet. 

Et ce pari  raffle la mise car loin d'un cinéma d'auteur trop hermétique à un large public, c'est au contraire un petit bijou populaire qui rend hommage au cinéma avec tout ce qui fait son charme. On pense bien sûr à Chaplin pour le sens du rythme et de l'humour. On aime alors ce petit côté désuet très plaisant et la mise en scène brillante qui fait la part belle aux acteurs. Et hollywood récompense souvent ce genre de risque si l'émotion est là incarnée par des acteurs qui crèvent l'écran. Et là, le couple Dujardin-Béjo pétille de charme et de profondeur, transmet toute une palette de sentiments avec un numéro de claquette ou un simple regard.

La mise en abîme sur le film dans le film est très réussie. Le personnage interprété par Jean Dujardin, George Valentin,  tente de faire survivre le cinéma muet mais sa carrière est compromise par le cinéma parlant. Il tentera alors de combattre ce nouveau genre de films en réalisant le sien, engloutissant sa fortune et tombant lui aussi dans le néant.

Mais Peppy Miller, la jeune actrice qui faisait ses débuts lorsqu'il était une star, et qui a aujoud'hui pris sa place dans les salles obscures, continue par tous les moyens à vouloir ressoufler la vie à cet acteur déchu qu'elle aime... Une jolie histoire d'amour plus complexe qu'elle n'y parait, une réflexion sur le métier d'acteur et le cinéma en général... Un film complet: à la fois profond et divertissant.

the-artist-bc3a9rc3a9nice-bc3a9jo

Un retour aux sources aussi moderne on dit oui! Alors chapeau l' Artist!

 

Après le festival de Cannes (prix d'interprétation pour Jean Dujardin) , les Golden Globes, la prochaine étape:  les Oscars.


The Artist - Official Trailer [VF-HD] 

golden globe the artist

Publicité
Publicité
Commentaires
O
oui c'est une bonne nouvelle d'avoir un film comme ça qui sort du lot
V
bien contente d'apprendre ce résultat, j'avais vrament beaucoup aimé le film...
O
@ chat masqué: Tu as raison, cela fait plaisir qu'un film comme ça soit primé.<br /> <br /> <br /> <br /> @ imerege et perrine: Je n'avais pas pris le temps d'en parler sur le blog quand je l'ai vu, car j'étais en vacances, j'ai voulu corriger cet impair, justement pour le faire découvrir à ceux qui ne l'ont va vu et leur dire: <br /> <br /> ça vaut le coup!
-
Tu donnes très envie de le voir. Ca change des films de d'habitude... je vais me réserver une petite place pour prendre le temps de le savourer... :)
I
Honte à moi, je ne l'ai toujours pas vu. Il faut vraiment que je me rattrape !
Publicité