Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
21 juillet 2011

Festival d'Aix, La traviata

Festival_d_Aix_2011_Andy_Goldsworthy_

Le festival d'Aix a choisi cette année cet opéra en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d’après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. Ce spectacle créé le 6 mars 1853 au Théâtre de la Fenice de Venise est toujours aussi bouleversant. De la Traviata, vous  connaissez forcément quelques airs, repris par le cinéma, la pub, ou alors la fameuse scène dans pretty woman.... (sur cette vidéo à partir de 3.40 environ)

 

 

 

 

traviata 3Mais assister à un tel opéra "en vrai" procure autant d'émotions que dans ce passage du film.  La voix d'Irina Lungu m'a transportée dans les hautes sphères du plaisir et de la peine, un plaisir esthétique rare passant par toute la palette des émotions humaines. Je n'ai pas regretté une seconde que ça soit la doublure et pas Nathalie Dessay car Irina Lungu a tout d'une grande: le charisme, la beauté et surtout la voix!  J'ai été transpersée par certains passages notamment le duo entre le père d'Alfredo, Giorgio,  interprété par Ludovic Tézier, et violetta... et bien sûr la scène finale.

 

traviata2_aixL'orchestre situé en contrebas accompagne à merveille les choeurs. Bravo au London Symphony Orchestra!  La musique de Verdi est intemporelle et est servie ici par une mise en scène contemporaine mais sobre, laissant la place à la magie des voix résonnant dans le patio de l'archevéché d'Aix en provence. Un lieu chargé d'histoire.  Les tableaux se succèdent avec grâce. De l'univers des bars à un décor champêtre fait de toiles photographiques.  Avec un petit côté comédie musicale parfois (sous ma plume c'est un compliment!) lors des scènes collectives. Les barrières sociales sont abolies, pas besoin d'être un connaisseur pour être subjugué devant tant de talents!

File0276Le festival d'Aix m'a totalement emballée, j'essaierai d'assister à la prochaine session mais il faudra guetter l'ouverture de la billeterie qui est souvent prise d'assaut dès les premiers jours!

 

 

Le site du festival d'Aix c'est ici


Le festival d'Aix sur Arte avec les vidéos de l'opéra

Publicité
Publicité
Commentaires
O
à aix certaines places ne sont pas données mais il y en a d'autres à 15 euros... Je vais essayer d'aller en voir aussi à l'opéra garnier... ils n'ont pas des places moins bien placées à Bruxelles mais beaucoup plus abordables??? Sinon dommage ça ancre l'opéra dans un genre ellitiste
N
merci pour ce joli billet qui m'a rappelé un opéra que j'adore - je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur scène, le prix des places d'opéra à bruxelles étant très cher
Publicité