Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
26 octobre 2012

Vendredi (re) lecture avec Barjavel

Une terre de légendes : l'Irlande.
Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents...
Voici les personnages principaux d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...

 

N'oubliez pas de participer à

 

Edito post lecture: Ce roman est l'un de mes favoris. Barjavel a su transformer en conte une légende familiale amenée par Olenka de Veer. J'aime ce mélange romanesque avec les légendes traditionnelles irlandaises. Griselda, femme flamboyante aux habits tissés de rêves s'éprend d'un mystérieux rebelle. Cet amour la transcende et fait tomber le corset qui enserre la vie des femmes du XIX. Pour les amateurs de la série Downton abbey, elle me fait d'ailleurs penser à la cadette des soeurs , Lady Sybil. Certains passages sont vraiment féériques... d'autant plus qu'ils sont lus à la lumière du contraste entre cette bulle romantique et la colère que l'on sent poindre chez les habitants de l'île: la révolte gronde! D'un certain point de vue, ce mélange réel/ légende m'évoque le style des romans latino-américains que j'affectionne tant. Un roman envoûtant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité