Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
12 juin 2009

Le musée des impressionismes: Monet de retour à Giverny

En traversant le jardin du paysagiste Mark Rudkin, la lumière et les couleurs envahissent déjà notre regard avant même d'avoir perçu l'ombre d'un tableau de Monet.  Les parterres de ce jardin contemporain est structuré selon des haies hêtres et de thuyas pour créer des espaces dédiés au couleurs primaires. Une petite pause dans un champ de coquelicots puis nous voilà au coeur de l'exposition tant attendue: Le Jardin de Monet à Giverny  : l’invention d’un paysage.

Pour la première fois, des originaux de Claude Monet sont exposés dans le village qui les a vu naître. Divisée en trois parties, l'exposition nous entraîne dans une genèse thèmatique de l'oeuvre de Monet  (L’invention d’un paysage / Monet peintre du XXe siècle /L’élaboration d’une image )

Le choix muséologique se porte en effet sur la mise en lumière du parcours de Monet à Giverny. A l'appui, une vingtaine d'oeuvres du peintre ainsi que des documents manuscrits de la main du maître et des photographies prises dans son jardin. Des prêts du musée d'Orsay,  permettent aux visiteurs de s'accorder le temps d'un rêve la magie d'une contemplation  des célèbres Nymphéas bleus. L'émotion nous submerge devant ces touches profondes et légères de colbat et de lumière.  Aller à Giverny c'est emprunter le chemin de la grâce et de l'harmonie des couleurs.

Cette exposition à découvrir jusqu'au 15 aout inaugure le musée des impressionnismes qui  succède ainsi au Musée Américain.
Changement d'orientation pour le musée qui auparavant s'intéressait à l'art historique américain.
Pourquoi ce nom, le musée des impressionismes? En effet lorsqu' on parle du mouvement artistique, on choisi le terme
"impressionisme"  et "impressionnistes" quand il s'agit des peintres de cette période.
Sans doute ce choix provient-il du désir de mettre en scène, lors des futures expositions, l'univers des peintres impressionnistes, qu'il s'agisse comme ici de Monet, mais sans doute plus tard de ses camarades (Renoir, Berthes Morisot, Degas, pour n'en citer que quelques uns), mais pas seulement.
Le nouveau musée projette également de ce tourner vers l'impact qu'on eut ces artistes sur les générations qui lui ont succédé, notamment les écoles impressionnistes étrangères que l'on connaît peu voire pas en France et de suivre le parcours des artistes dans les vallées de la Seine.

Pour finir cette promenade à Giverny, rien de tel qu'une ballade dans les jardins et la maison de Monet. Mais attention il faudra s'armer de patience devant la foule de visiteurs. Une fois cet obstacle franchi, il ne reste plus qu'à se laisser porter par le vent, la danse des pétales et les reflets de l'étang, se perdre dans les petits sentiers, s'arrêter le temps d'un songe sur le pont japonais, puis retourner par les allées fleuries jusqu'à la maison rose où la collection d'estampes et les cuivre des casseroles de la cuisine bleue forment appelent par un étrange écho les nymphéas endormis sur l'eau.









Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, SVP lire mon instantané sur le site Arts-up, cliquer sur les instantanés de Jocelyne ARTIGUE, il y en a un sur le musée de Giverny.MERCI.JA
Publicité