Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
26 août 2009

Chick-lit invasion

chick_10

Fin d'été déjà et la bibliothèque saisonnière s'écroule sur une pile de livres bien amochés, malmenés par les amis des vacances : sable, mer, ect.. .
Stupeur: où sont passés les bons vieux classiques, les Balzac et autres Maupassant?!!! Délaissés au profit d'un genre  florissant la chick litt.

Chick-lit? Littéralement: littérature de poulette.

Genre annoncé avec le Journal de Bridget Jones, il s'agit de romans écrits par des femmes pour les femmes. Mais ici nous sommes très, mais alors, très très loin de la collection Arlequin. Sur un ton souvent désinvolte, mêlant auto-dérision et humour noir, la ou les héroïnes racontent leurs péripéties pour trouver le prince charmant. Donc histoire d'amour souvent mais pas seulement. Ce sont également des chroniques du monde contemporain.
Si nous devions faire des parallèles, il faudrait aller chercher du côté des séries américaines telles que Sex and the city ou encore Gossip Girl. Et là encore nous sommes dans une impasse, car elles trouvent leur origine dans les livres du même nom. Impasse, pas sûr. Ceci peut-être un premier indice pour mesurer l'ampleur du phénomène. Le second serait l'adaptation de ces livres au cinéma.
Pourquoi  Le diable s'habille en Prada ou, plus récemment encore, L'accro du shopping sont-ils passés du livre à l'écran? Aucun doute là dessus, les raisons commerciales priment. Réaliser à partir d'un chick-litt ,c'est assurer des entrées en salle. Car ce qui devient fou c'est que ces livres ont maintenant leur place attitrés de best-sellers: le nouveau Sophie Kinsella aussi attendu ou presque que le prochain Marie Higgins Clark.
Ce poser la question de la chick-lit c'est ainsi s'interroger sur le best-seller. Qu'est-ce qui fait vendre aujourd'hui?
Le très bon documentaire Best-seller à tout prix d'Annick Cojean et Vassili Silovic nous éclaire d'ailleurs sur ce point: Marc Lévi le reconnaît lui-même, le livre le plus vendu n'est pas forcément le meilleur, le mieux écrit. Et alors? Le livre a été à tord recouvert d'une couche épaisse de snobisme à la poussière. De quoi rebuter tous les écoliers de France!

Petite remise en question personnelle: pourquoi lire ce genre de livres?
Certes, ce n'est pas pour la qualité d'écriture, ni pour l'inventivité de l'histoire souvent cousue de fil blanc. Alors? Tout simplement, la chick litt s'inscrit dans la catégorie "détente" de la lecture. Elle s'accommode parfaitement avec le transat ou le siège inconfortable du TGV. Ces livres sans prétention aucune sont à engloutir sans regret  Aussi vite lus aussi vite oubliés, d'accord, mais ils nous auront fait passer un agréable moment. Je m'aventurai jusqu'à dire que ces livres peuvent également être perçus comme repos indispensable pour l'esprit afin qu'il reprenne son souffle entre un Proust et un Freud.  Car la lecture doit être avant tout un plaisir, et l'engouement de tourner la page peut devenir une passion. C'est l'avantage de tous les best-seller, faciles à engloutir les Harry Potter ou autre Twilight seront vite dévorés et donneront même aux plus et moins jeunes l'habitude de lire. Il n'y a pas d'âge ni de règle pour la lecture! Il est grand temps de décomplexer le livre! Alors n'ayez plus peur de sortir avec votre Addict shoes entre les mains, vous pourrez toujours prétendre au besoin que c'est une pause nécessaire entre deux dictionnaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Encore plus de commentaires...<br /> et bien merci pour toutes ces info et les encouragements!<br /> <br /> C'est vrai laeticia que je ne suis pas une habituée des rayons fantaisy et spiritualité<br /> donc..j'attends le prochain épisode...<br /> Ceci dit je viens de découvrir LAO TSEU .. les préceptes chinois...c'est pas mal, bien qu'un peu obscur<br /> <br /> Je vais essayer de trouver ton livre Anne (mais j'ai quelques livres en attente...donc)<br /> <br /> Si cela vous tente d'être WEB reporter , vous pouvez m'envoyer des articles à publier si vous avez un coup de cœur à partager!<br /> <br /> A vos plumes et claviers
L
Ton article est sympa comme tout ton site que je visite quand je peux <br /> <br /> info perso/ moi je suis une "poulette fantasy"<br /> ce n'est pas mon genre de lecture je suis plutôt spirituel, fantastique, art et culture d'ailleurs (même si notre pays est intéressant à ce sujet)<br /> <br /> rayon fantastique : en ce moment je lis une grande œuvre de la carrière de Stephen King "La tour sombre" attention 7 gros "pav'tons" comme on dit<br /> <br /> rayon spirituel : une multitude de livres excellents de Lopsang Rampa comme "La caverne des anciens" ou un plus connu "Le troisième œil"<br /> <br /> dicton: -mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité<br /> <br /> pour revenir à Lopsang Rampa : genre "ésotérisme" donc beaucoup de gens le prennent pour un fou<br /> <br /> Histoire :à l'origine c'était un lama tibétain à Lassa au Tibet, ensuite il a "changé de corps pour celui d'un anglais afin de devenir écrivain et faire connaitre ces œuvres au monde<br /> il a fini sa vie au Canada ou il est tombé malade et est décédé <br /> <br /> voilà<br /> <br /> prochaines recommandations au prochain épisode
A
ALors on peut dire que l'été je suis une poulette dans toute sa splendeur! <br /> <br /> Ton article est trés décupalbilisant car il est vrai que dans le bus je cache souvent la couverture de mon bouquin quand je lis ce genre de livre ;-)Je ne ma cacherai plus desormais!<br /> <br /> Si je peux me permette une petite recommandation littéraire... <br /> "Les miraculés de l'atlantique" par Francois Cuinet et Frederic Boeuf<br /> Livre écrit par le frère d'un ami qui a fait naufrage en décembre 2007 et qui raconte son périple de 9 jours en plein océan... A dévorer en quelques heures.. pour nous aider à relativiser... et à prendre conscience que finalement... on est bien peu de chose...<br /> <br /> Bonne lecture à tous!
D
Bravo pour cette déculpabilisation des moments détente, abordée avec humour ! <br /> <br /> Je ne connaissais pas chick-litt, le mot pour rire !
Publicité