Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
10 juin 2011

Vendredi lecture avec Jean Giono

 

vendredi_lecture

 

giono

 EDITO post lecture:

Contrainte par les épreuves de littérature de mon bac L, j'avais du lire Un roi sans divertissement de Giono et j'avais détesté! Cela fut souvent le cas lors de mes études, les lectures obligatoires m'auront presque dégoûtée de mon plaisir enfantin. Brusquée, j'avais donc pris le mauvais pied avec Jean Giono. J'ai décidé de lui donner une deuxème chance! Mauvaise pioche.

Les univers de Giono me dérangent, les ambiances sont suffocantes, m"étouffent. L'odeur de la peste collait à ma peau pendant la lecture. Je ne nie donc pas le talent de l'écrivain, mais son écriture manque d'espoir et de chaleur humaine. Pourtant certains personnages ne sont pas dénués de tout cela dans ce roman ci,  mais le monde qui les entoure est bien trop sombre. Un roman déprimant malgré quelques pointes épiques!

 

Des citations par ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas lu celui-ci. Mon préféré de Giono c'est Collines, une merveille !
O
j'avais un bon souvenir du film mais là le livre, je n'accroche pas... je suis à la moitié... on verra bien!
D
Jamais lu et même pas vu le film qui a été adapté avec l'acteur Olivier Martinez de Jean-Paul Rappeneau.
Publicité