Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
28 décembre 2011

Un chant de Noël de Dickens

Mr Scrooge est un vieillard mal luné. Absorbé par ses comptes et le bon fonctionnement de sa boutique, il s'est aigri au fil des années. Il est devenu à ce point grincheux qu'il en a totalement oublié la magie de noël. Il est incapable de prendre du plaisir, de sourire, d'être aimable avec les autres. Il s'est coupé du peu de famille qui lui reste,  son neveu, et est loin d'être un patron bienveillant pour son employé. Pourtant,  le soir du réveillon le fantôme de son ancien associé, Marley, lui apparaît....

File:Marley's Ghost John Leech, 1843.jpg

 

Il lui annonce que trois esprits vont venir lui rendre visite: les esprits des noël passés , présents et futurs.

 

 

Chaque esprit au tempérament et à l'aspect singulier vont l'entraîner dans un voyage à travers le temps afin de faire prendre conscience au vieux Scrooge de ce qu'il rate à rester bougon et refuser la joie de partager avec les siens ou de faire une bonne action envers ceux qui n'ont rien.

Ce petit conte de Noël est un classique en Angleterre. Sans nul doute, la plume de Dickens n'y est pas pour ien. Mais je crois que ce texte est encore d'actualité.  Si les lumières tapageuses des vitrines des magasins ou les compromis familiaux tendent parfois à décourager de fêter Noël, ce tout petit livre revient à l'esssentiel, le partage, la simplicité et la joie des retrouvailles. C'est une jolie fable, qui remet l'air de rien, dans le droit chemin...

 

 

 

Ce billet s'inscrit dans le cadre du challenge organisé par Mia, avec un peu de retard...

Mon défi "La Magie de Noël"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
il va faudrait que je prenne le temps de regarder les adaptations que tu m'as conseillée
N
un grand classique souvent adapté au cinéma - un joli message sur l'essentiel de noel, comme tu le dis très justement
O
@ valou: on le trouve facilement en ce moment... j'espère que ce petit conte de noel te plaira<br /> <br /> <br /> <br /> @ mia: je te souhaite également de bonnes fêtes, j'ai eu plaisir à découvrir cette histoire pour ton challenge
M
Oh c'est une très jolie référence que tu nous fais découvrir aujourd'hui, un grand merci pour ta participation, bises et passes de très joyeuses fêtes !!!
V
il a l'air vraiment bien celui-ci...l faudrait que je me le trouve..;et tant pis si Noël est passé, pour moi, l'esprit de Noël n'est pas parti !
Publicité