Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
23 février 2012

Déchiffrer les Hiéroglyphes avec Keith Haring

Première venue au musée en herbe, un lieu spécialisé en muséologie enfantine que j'avais hâte de découvrir. L'exposition du moment est consacrée à Keith Haring, un artiste de street art new-yorkais dont l'univers coloré et graphique s'accorde très bien avec celui de l'enfance. La visite est extrêmement ludique ce qui permet de faire passer un bon moment aux enfants tout en s'instruisant. En entrant, les enfants attrapent des lunettes semblables à celles que portait l'artiste pour se mettre dans sa peau et récupèrent des jeux de piste à remplir pendant le parcours  (jeu des erreurs, reconnaître des ombres, observation de tableaux,  invention de personnage ou décoration d'objets dessinés...) . Mais il y a également des jeux dissiminés dans l'exposition comme des puzzles pour reconstituer des oeuvres ou son prénom à écrire en hiéroglyphe pour découvrir à côté l'alphabet secret de Keith Haring qui s'intéressait beaucoup à l'écriture et aux symboles graphiques.

Ci-dessous par exemple une des oeuvres que Keith Haring réalisait à ces début dans le métro new-yorkais. Il dessinait à la craie des oeuvres éphémères sur les papiers noirs encollés à l'emplacement des publicités sur les murs des quais et couloirs.  Les petits sont alors invités à relier des points à la craie blanche sur un tableau pour découvrir un personnage de l'artiste. Ce tout petit lieu est parfaitement adapté pour les petits, je regrette juste qu'il n'y ait pas un tout petit peu plus d'informations pour les adultes et les adolescents qui les accompagnent que ce soit sur les cartels ou à l'étage librairie.

Pour poursuivre la visite avec les bambins une fois rentrés à la maison le musée en herbe a prévu un petit livre édité avec la RMN avec en couverture l'emblème de Keith Jaring: bébé rayonnant.

 

http://www.musee-en-herbe.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super !<br /> <br /> je regretterais presque que mes enfants ne soient plus à cet âge... Ils auraient adoré !
S
Beaucoup d'humour !
Publicité