Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
22 mars 2013

Vendredi Lecture avec Elizabeth Gaskell

Après avoir succombé à plusieurs reprises au charme de Nord et Sud, je découvre Cranford... Une toute autre ambiance mais des personnages attachants!

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/6/0/9782757831069.jpg

Résumé éditeur: Mesdames, avez-vous vu ? Un gentleman s’est installé avec ses deux filles à Cranford, un certain capitaine Brown. Il aurait clamé haut et fort l’état médiocre de ses finances ! On lui doit cet abominable chemin de fer qui vient de la bourgade voisine. Accompagnez-moi à l’heure du thé : allons lui rendre une visite de courtoisie pour lui montrer comment les choses se passent chez nous, à Cranford.

 

 

N'oubliez pas de participer à

 

 Edito post lecture: Ce petit livre se déguste comme un bonbon à la violette. Un peu sucré, un peu surrané mais agréable pourtant. On se plait bien dans le salon de ces vieilles-filles, on a l'impression de faire partie des invités à l'heure du thé, à qui on offre une tasse avec des scones beurrés en vous racontant les derniers potins du village. En cela la quatrième de couverture tient bien ses promesses. Si la ville de Cranford abrite quelques personnages bien sympathiques et mêmes attachants, ils font tout de même moins vibrer que Nord et Sud. Même si les demoiselles ont une certaine indépendance, leur vision des choses semble un peu étriquée. Margaret était bien plus fougueuse, un brin plus féministe finalement que ces dames qui semblent se prémunir d'un mariage mais sur un ton si aigri qu'il semble peu crédible.  On regretterai presque que l'aide finale arrive d'un homme même si elle apporte une touche exotique qui nous rappelle que les colonies des Indes étaient souvent à l'époque objet d'une grande curiosité.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai peur que tu sois un peu déçue... Ce n'est tout de même pas aussi bien même si c'est très plaisant... Tu me diras?
V
je l'ai à lire chez moi... j'avais adoré Nord et Sud
Publicité