Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
12 avril 2013

Vendredi Lecture avec Colleen McCullough

Une couverture de livre un brin rigarde. Une histoire d'amour à l'eau de rose. Oui les vacances ça sert aussi à ça: relâcher la pression pour faire des choix tellement hors du circuit littéraire qu'ils en deviendraient presque audacieux!

 

N'oubliez pas de participer à

Edito post lecture: Avec cette couverture là, l'esprit 80 de l'adaptation dont j'avais vu quelques extraits j'avoue que j'étais un peu sceptique. Le début ne m'a pas emballée... L'enfance malheureuse en Nouvelle Zélande, les relations fraternelles/parentales tourmentées, mystérieuses et un brin incestueuse (platoniques certes mais vraiment pas saines) formaient un tableau un peu trop fort pour le début. L'emballement du prêtre pour une petite fille était aussi un peu intense à mon goût... Cependant l'écriture n'est pas mal du tout... On sent les contrastes entre la terre de Nouvelle Zélande et celle d'Australie. Les personnages en proie à leurs désirs (charnels, ambitions, liberté) et leur attachement à la terre ont fini par devenir plus intéressants... L'attraction qu'exerce le domaine de Drogheda  et la fougue des caractères n'étaient d'ailleurs pas sans me rappeler le Tara d'Autant en emporte le vent. Finalement j'ai trouvé ça plus passionnant d'observer ces hommes et femmes qui se débattent plutôt que l'histoire d'amour centrale et celles annexes aussi d'ailleurs... Un moment de lecture dépaysant et agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Françoise... D'ailleurs je lis toujours plusieurs livres en même temps... selon l'humeur, l'heure, la situation je m’empare tour à tour de l'un ou de l'autre
F
De l'audace ! encore de l'audace ! Il y a plusieurs sortes de lectures... en fonction des moments.
Publicité