Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
7 juin 2011

La société du Spectacle de Guy Debord

societe_du_spect
Résumé éditeur:

Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle

« Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier. »

 

Mon avis:

Les  thèmes abordés sont très variés: la société, le spectaculaire, la marchandise, la publicité,  le temps (cyclique, historique), le pouvoir, le peuple, la révolution...

Une lecture très difficile à appréhender. Le vocabulaire et les concepts avec lesquels Guy Debord jongle nécessitent une maîtrise des pensées des grands philosophes (références à Hegel par exemple). Le livre se présente comme un recueil d'aphorismes de pensées lucides sur notre société. Ces idées n'ont pas pris une ride d'ailleurs!

Quelques passages sont intéressants pour comprendre le basculement de l'art contemporain vers le spectaculaire, à l'image de Monumenta. Même si le constat est dur!

Mais si je dois être honnête j'ai eu du mal a accrocher, non pas aux idées mais à la formulation, si ce livre est un indispensable, une référence, il ne procure pas vraiment de plaisir littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très bien dit ! Je n'ai pas non plus éprouvé de plaisir littéraire à le lire, bien qu'il soit, à bien des égards, un ouvrage précurseur.
Publicité